Comment améliorer la joignabilité dans les enquêtes téléphoniques

10ème Colloque Francophone sur les Sondages
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"Evolution de la joignabilité dans les enquêtes téléphoniques"

Par Magalie Senaux, experte statisticienne méthodologie

Médiamétrie réalise des enquêtes téléphoniques auprès de la population française équipée de téléphone fixe et/ou mobile, elle interroge via le système CATI autour de 1,5M d’individus par an ce qui génère des milliers de datas permettant de suivre l’évolution de la joignabilité par téléphone.


L’absence d’une base de sondage nous pousse à utiliser des méthodes non probabilistes pour sélectionner nos échantillons. Nos principales difficultés reposent sur la construction d’une base de numéros la plus complète possible et la mise en œuvre d’un protocole d’appel optimal pour optimiser les taux de participation et limiter les problèmes de joignabilité.


L’objet de notre communication sera d’exposer les tendances que nous observons au sein de deux de nos enquêtes téléphoniques : la 126000 Radio* et l’Observatoire des Usages Internet et de décrire les différents scénarii possibles que nous envisageons sur l’avenir des enquêtes téléphoniques. 

 

* devenue EAR > National en 2022

 

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Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

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