Mesure d’audience des stations d’autoroutes

8ème Journée Méthodes Avancées pour l’Analyse des Sondages Complexes
Image

"Mesure d’audience des stations d’autoroutes"

Par Magalie Senaux, experte statisticienne méthodologie
 

Médiamétrie, accompagné des différentes stations d’autoroutes et de leurs régies, a mis en place un protocole d’étude visant à répondre aux problématiques suivantes :

- mesurer l’audience de la radio et des stations d’autoroutes en tenant compte des spécificités des axes autoroutiers,

- déterminer le profil des auditeurs des stations d’autoroutes,

- appréhender l’audience des stations en fonction de tranches horaires préalablement définies,

- évaluer la perception des stations auprès des usagers en termes de satisfaction et d’utilité.

Cette enquête porte sur la consommation des stations d’autoroutes au cours d’une période normale de semaine ou d’une période exceptionnelle de fort trafic.

Pour des contraintes logistiques et économiques, le plan de sondage de l’enquête ne garantit pas une dispersion géographique et temporelle optimale. On dispose néanmoins d’informations exogènes sur les flux recensés sur les axes autoroutiers étudiés.

L’objet de la communication sera d’exposer les étapes de calage des résultats de l’enquête sur ces informations exogènes afin d’estimer l’audience moyenne des stations d’autoroutes.

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

To view the full document, click on the download icon below.
Téléchargement(s)

Download

Confidence interval calculus

Sample size or target in the sample

n =

Proportion observed in the sample or on a target in the sample

p =

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

Test of significance of the differences between two proportions

Used to assess whether the difference between 2 proportions is significant at the 95% threshold

Proportion

Sample size

1st sample

%

2nd sample

%

Warning: only applies to a proportion. The Average Rate is an average of proportions and the Audience Share a ratio of proportions. This tool is provided for information purposes. It cannot be applied for professional purposes without further precautions.

More
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
New
edition
+500
definitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I