Elections législatives 2024 : des records d’audience à la télévision

Audience le mag
Quel a été l’impact de ces élections anticipées, et imprévues, sur la télévision, la programmation, et les audiences ?
Image
Elections législatives 2024 : des records d’audience à la télévision

Temps de lecture : 3 min 48 s

Une séquence politique intense vient de se dérouler depuis le 9 juin dernier, lorsque le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, quelques minutes après les résultats des élections européennes. La dissolution a entraîné la tenue des élections législatives qui se sont terminées dimanche 7 juillet, après une campagne éclair pleine de rebondissements. Quel a été l’impact de ces élections anticipées, et imprévues, sur la télévision, la programmation, et les audiences ? 

Isabelle Maurice, Directrice Etudes, Veille et Prospective à Médiamétrie, analyse : « Ces élections ont bénéficié d’une médiatisation extrêmement importante. La télévision a joué un rôle fondamental dans cette séquence électorale, avec un public en recherche d’incarnation. En témoignent les audiences record enregistrées pour l’allocution présidentielle et les soirées électorales ».

Un lancement de campagne tonitruant sur les chaînes de télévision

Le 9 juin 2024 s’est déroulée la soirée électorale des Européennes sur TF1, France 2 et les chaînes d’information en continu. TF1 est arrivée en tête avec 5,9 millions de téléspectateurs et 26,3% de part d’audience, avant de laisser place à 21h40 au match de football amical opposant la France au Canada. La soirée de France 2 s’est prolongée jusqu’à minuit avec 3 millions de téléspectateurs en moyenne et 15,7% de part d’audience1

Durant cette soirée, le Président de la République s’est exprimé à 21 heures lors d’une allocution de 5 minutes annonçant la dissolution de l’Assemblée Nationale. Au total, 15,3 millions de téléspectateurs ont suivi cette allocution retransmise sur TF1, France 2, BFM TV, CNEWS, LCI, franceinfo :, soit près de 2 téléspectateurs sur 3 qui ont écouté Emmanuel Macron (64,7% de part d’audience).

Une séquence très suivie à la télévision

Cette annonce a amorcé le lancement de la campagne des élections législatives déclenchées par la dissolution de l'Assemblée Nationale. Les chaînes de télévision ont bénéficié d’un fort engouement et aussi bien les généralistes que les chaînes d’information en continu ont toutes adapté leur grille à cette actualité brûlante. 

Passage obligé des élections, TF1 a proposé un débat aux téléspectateurs le mardi 25 juin, opposant Jordan Bardella, Gabriel Attal et Emmanuel Bompard : 5,4 millions de téléspectateurs l’ont regardé, soit plus d’1 sur 4 (26,3% de part d’audience). Deux jours plus tard, France 2 lui embrayait le pas avec un second débat où Olivier Faure représentait le Front Populaire, regardé par 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne (17,7% de part d’audience).

En ce qui concerne les chaînes d’information en continu, elles ont très largement bénéficié de cette actualité : elles ont cumulé à elles quatre 10% de part d’audience pendant le mois de juin, soit 2 points de plus qu’au mois de mai. 

Autres programmes, les émissions d’Access Prime-time de France 5, TMC et C8 ont elles aussi consacré une grande partie de leur temps d’antenne à cette élection mouvementée, avec des stratégies éditoriales différentes. C à vous sur France 5 a pris le parti d’inviter régulièrement les acteurs politiques de cette campagne afin de les interroger sur leur positionnement. En moyenne, 1,2 million de personnes ont regardé C à vous entre le 10 juin et le 9 juillet, une audience stable par rapport au premier semestre. Quotidien a quant à elle privilégié les observateurs de la vie politique, en invitant journalistes, sociologues et économistes à s’exprimer : 2,1 millions de téléspectateurs ont regardé ce programme en moyenne pendant la période des législatives (10 juin – 9 juillet), alors qu’ils étaient en moyenne 1,9 million depuis début janvier. Quant à Touche Pas à Mon Poste sur C8, l’émission s’est arrêtée pour l’été dès le 13 juin. Du 10 au 13 juin, 2 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé cette émission et ses invités politiques ; ils étaient 1,9 million entre janvier et fin juin.

Records pour les soirées électorales des 30 juin et 7 juillet

TF1, France 2 et France 3 ont, comme à leur habitude, toutes trois proposé des soirées électorales lors des deux dimanches de scrutin législatif. A scrutin exceptionnel, audiences exceptionnelles !

Le soir du 30 juin, l’émission consacrée au premier tour des élections législatives sur TF1 est arrivée en tête avec 5,3 millions de téléspectateurs en moyenne. Elle s’est terminée à 21h40 pour laisser la place au film Les Bronzés 3. La soirée électorale de France 2 s’est prolongée jusqu’à plus de minuit et a rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs. Celle de France 3 jusqu’à près 23 heures, avec 1,6 million de téléspectateurs. Les résultats ont été annoncés à 20h sur toutes les chaînes, ce qui correspond à un pic d’audience de 19,2 millions de téléspectateurs entre 20h00 et 20h05.

Au deuxième tour, ce sont 22,2 millions de téléspectateurs qui ont regardé les résultats de l’élection sur l’une des neuf chaînes qui les proposaient. Soit 89% de part d’audience. En d’autres termes, 9 téléspectateurs sur 10 à 20 heures le 7 juillet ont regardé le dénouement des législatives sur une des chaînes dédiées. C’est presque 7 millions de plus qu’en 2022 ! TF1 et France 2 ont réuni respectivement 7,5 et 7,2 millions de téléspectateurs à 20h, soit près de 60% de PDA à elles deux. 

Plus de 4 millions de Français ont quant à eux choisi de découvrir les résultats de ce scrutin sur les chaînes d’information en continu. Le 7 juillet 2024, ce sont 1,2 million de téléspectateurs supplémentaires qui ont regardé les résultats des élections sur les quatre chaînes d’information en continu par rapport à l’édition de 2022.

La télévision démontre encore une fois qu’elle constitue un moyen incontournable de s’informer et de suivre en direct les grands rendez-vous, qu’il s’agisse comme ici de politique, mais également de sport avec les grands événements de cet été.

 

Laure Osmanian Molinero

 

1 Source : Médiamat - Médiamétrie - Tous droits réservés

Solutions associées

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I