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Des évolutions en cours dans les études de mesure d’audience de la radio de Médiamétrie

Afin d’optimiser la prise en compte de l’écoute de la radio sur les supports numériques - téléphone mobile, ordinateur, TV, tablette -, Médiamétrie a proposé au Comité Radio, qui les a retenues, plusieurs évolutions sur les dispositifs de mesure d’audience de la Radio :

  •  Le module Global Radio, qui mesure l'audience de la radio sur les supports multimédias et l'écoute en différé, sera intégré à 2 vagues de la 126 000 par an versus 1 vague actuellement.
  • En parallèle, Médiamétrie, avec le Comité Radio, mène une réflexion sur la pleine intégration du différé dans l’enquête 126 000 et un rapprochement avec les études Internet pour produire une audience globale par marque Radio.
  • Concernant le Panel Radio, une application smartphone de recueil des audiences pour les panélistes est disponible depuis mi-septembre 2015, complétant les carnets d’écoute électroniques déjà disponibles sur ordinateur et tablette. Les panélistes auront ainsi le choix le plus large et plus de confort dans la saisie et la validation de leurs écoutes. Pour le Panel 2015/2016, le taux de panélistes online sera fixé à 80%, une étape intermédiaire pour envisager, à terme, un panel "full online".

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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