- Accueil
- Expertises
- Comment améliorer la joignabilité dans les enquêtes téléphoniques
Comment améliorer la joignabilité dans les enquêtes téléphoniques
"Evolution de la joignabilité dans les enquêtes téléphoniques"
Par Magalie Senaux, experte statisticienne méthodologie
Médiamétrie réalise des enquêtes téléphoniques auprès de la population française équipée de téléphone fixe et/ou mobile, elle interroge via le système CATI autour de 1,5M d’individus par an ce qui génère des milliers de datas permettant de suivre l’évolution de la joignabilité par téléphone.
L’absence d’une base de sondage nous pousse à utiliser des méthodes non probabilistes pour sélectionner nos échantillons. Nos principales difficultés reposent sur la construction d’une base de numéros la plus complète possible et la mise en œuvre d’un protocole d’appel optimal pour optimiser les taux de participation et limiter les problèmes de joignabilité.
L’objet de notre communication sera d’exposer les tendances que nous observons au sein de deux de nos enquêtes téléphoniques : la 126000 Radio* et l’Observatoire des Usages Internet et de décrire les différents scénarii possibles que nous envisageons sur l’avenir des enquêtes téléphoniques.
* devenue EAR > National en 2022
Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.
Téléchargements
Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
Test de significativité des écarts entre deux proportions
Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
des médias
édition
définitions