Comment fidéliser durablement les access-panélistes?

Bon à Savoir

Gamification /Emulation de la communauté

Les jeunes ne sont pas faciles à fidéliser par les méthodes traditionnelles. Par définition, ils vivent dans une logique de construction identitaire et qui les conduit à contester et refuser le modèle proposé. Les 15-24 ans aiment un ton décalé ou absurde. En revanche, ils n'apprécient pas d'être pris pour cible marketing. Ils ne veulent pas se conformer à ce que l'on attend d’eux et se définissent par rapport à l'appartenance à un groupe.

La mécanique relationnelle mise en place sur le Web par Touch by Médiamétrie tente de s’inscrire dans cette approche de fidélisation « caméléon » qui nécessite doigté et parfois chemins de traverse.

L’éditorial reste le point d’entrée privilégié. La variété et la multiplicité des contenus dirigés de manière à susciter les conversations en lien avec les réseaux sociaux visent à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté qui s’identifie par les privilèges partagés par ses membres. La mise en place de classements des membres entre eux par action, la mise en ligne d’une boutique cadeaux participent à l’émulation de la communauté.

L’étape suivante, qui sera progressivement mise en place cette année, consistera à rendre plus ludique certains aspects afin d’augmenter la réactivité des répondants grâce à des contenus enrichis et un dialogue accru avec les ambassadeurs.

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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