La mesure d’audience de la télévision se transforme

Communiqué de presse
1er janvier 2024 : Médiamat « tous lieux, tous écrans, France entière »

Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent. Les écrans internet ont investi les foyers et le téléviseur n’est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé ou en replay/preview. Pour refléter ces évolutions, à compter du 1er janvier 2024, le Médiamat, mesure de référence de l’audience TV, franchit une étape majeure et s’enrichit : il prendra en compte la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux. 

Aujourd’hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d’au moins un téléviseur et mesure l’audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l’ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile. Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers nonéquipés d’un téléviseur entrent dès lors dans le scope de la mesure d’audience de la télévision. 

A partir du 1er janvier 2024, la mesure actuelle sera étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d’un téléviseur.

Ces deux évolutions majeures et concomitantes sont l’aboutissement d’un important programme de transformation de la mesure d’audience de la télévision. Après l’intégration de l’audience hors domicile tous écrans, en mars 2020, le Médiamat couvrira un périmètre de mesure France entière, soit 62,4 millions d’individus âgés de 4 ans et plus. Plus de foyers et d’écrans mesurés, c’est mécaniquement plus de téléspectateurs et de contacts avec le media TV. Médiamétrie garantit ainsi au marché et à ses clients, chaînes de télévision, régies publicitaires, agences, annonceurs, une mesure toujours plus complète, pour piloter au plus près leurs contenus éditoriaux et leurs stratégies publicitaires.

 Laurence Deléchapt, Directrice TV & Cross Médias de Médiamétrie

La mesure d’audience TV repose sur 2 panels : 

- le Panel Médiamat composé d’environ 5 000 foyers historiquement équipés de téléviseurs à domicile reliés chacun à un audimètre + environ 500 nouveaux foyers panélistes sans téléviseur, soit environ 12 000 individus, 

- et le Panel Audimétrie Individuelle Portée composé d'environ 5 000 individus, source de la mesure des audiences TV hors domicile (tous écrans confondus) et des audiences TV sur les écrans internet à domicile.

Image
en bref

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Pour consulter l'intégralité de ce communiqué de presse, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement(s)

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I