- Accueil
- Résultats & Repères
- Les Français, chaque jour plus connectés...
Les Français, chaque jour plus connectés...
Les Français ont chaque jour plus de contacts avec les médias et loisirs numériques. S’ils ont massivement adopté le téléphone mobile et l’ordinateur, à n’importe quel moment de la journée et dans n’importe quel lieu, ils utilisent de plus en plus la tablette, qui fait une entrée remarquée dans le monde des médias numériques.
Les Français peuvent-ils se passer des médias et loisirs numériques ? De moins en moins. C’est ce qui ressort de l’étude Media In Life, qui analyse la place des médias et loisirs numériques au cours d’une journée dans la vie des personnes de plus de 13 ans et résidant en France. Nous sommes chaque année de plus en plus nombreux à être quotidiennement exposés à un media… et à aimer cela ! Ainsi, sur le premier semestre 2014, chaque Français a quotidiennement 45,1 contacts avec un média ou un loisir numérique, un contact étant défini comme une exposition à un media allant de quelques secondes à 15 minutes. Sur une journée moyenne, les Français ont 2,4 contacts de plus qu’en 2012. Une progression principalement portée par les « nouveaux medias » : 63% des Français de 13 ans et plus (contre 60,5% en 2013) se connectent à internet au moins une fois par jour. Au total, les individus de 13 ans et plus ont 5,7 contacts en moyenne par jour avec Internet. Ils sont 56,6% (+4,2 points en un an) à utiliser leur téléphone mobile quotidiennement pour 5,1 contacts quotidiens. De son côté, le jeu vidéo fait un bond de près de 4,2 points sur un an avec 18,7% des Français s’y étant adonnés en 2014. Pour autant, le téléviseur est et reste l’écran le plus sollicité, loin devant tous les autres : 88,5% des individus de 13 ans et plus l’utilisent chaque jour. C’est aussi l’écran dont on se sert le plus au cours d’une journée, les Français ayant plus de 17 contacts avec lui dans la journée.
Si l’on se concentre sur les quatre principaux écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette), les Français consacrent 55% de leurs contacts quotidiens à la télévision, contre 24,2% pour l’ordinateur et 18,8% pour le mobile. Mais les écarts s’estompent très nettement sur les CSP+ âgés de 25-49 ans, qui ont presque autant de contacts avec l’ordinateur (36,7%) qu’avec la télévision (41,8%). Ils ont également un lien plus fort avec la tablette qu’ils sont plus nombreux à utiliser sur une journée moyenne (4,3%) que l’ensemble de la population (2,2%), certainement parce qu’ils sont aussi plus équipés que la moyenne.
La tablette, un « nouvel entrant » prometteur
Nouvellement mesurée dans l’étude Media in Life, la tablette fait une entrée remarquée. 10,3% des 13 ans s’y connectent au moins une fois par jour. La marge de progression est certes encore importante pour atteindre les scores du mobile, manipulé chaque jour par 58,4% de 13 ans et+, et ceux de l’ordinateur (62,2% d’utilisateurs). Il faut dire, 32,6% de foyers sont équipés de tablette contre 91% pour le téléphone mobile et 80% pour l’ordinateur, selon l'étude Home Devices de Médiamétrie au 1er trimestre 2014. Pour autant, le dernier né des écrans numériques entre sans difficulté dans les mœurs de la plupart des Français. Les plus gros utilisateurs se trouvent parmi les 25-34 ans (15,6% d’entre eux s’en servent chaque jour), les 13-17 ans (14,3%) et les CSP+ (14,1%). Derrière ce trio de tête, les 15-49 ans ont également adopté l’objet et sont devenus des consommateurs avertis pour près de 13% d’entre eux.
Méthodologie
L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France. Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Elle est basée sur un échantillon global annuel de 10 000 individus, interrogés en deux vagues (janvier-février puis septembre-octobre). Au cours de la vague intermédiaire, publiée en juin 2014, 4 666 personnes ont été interviewées par Médiamétrie. En 2014, diverses nouveautés appliquées à l’étude ont permis une analyse plus fine des comportements des utilisateurs. D’une part, une lecture de tous les usages par support - en complément de la logique contenu - a été établie, considérant, par exemple, que la presse est déclinée sur tous les supports (téléphone mobile, tablette, ordinateur, papier). D’autre part, l’étude a intégré la tablette et ses principaux usages : écouter la radio, la musique, regarder la TV, une vidéo ou encore lire la presse, etc.
Avec la tablette, on surfe sur internet
Que faisons-nous quand nous prenons notre tablette en mains ? Pour la grande majorité d’entre nous, nous allons directement surfer sur internet. Ainsi, au premier trimestre 2014, 78% des utilisateurs surfent sur leur tablette chaque mois. Viennent ensuite la recherche via un moteur (70% des tablonautes) et la consultation d’emails (58%). En quatrième position, le téléchargement des applications gratuites demeure l’activité préférée de 56% des usagers de la tablette. Les plus fortes progressions d’activités s’observent sur la consultation de l’actualité (+ 4 places en un an), la visite d’un réseau social (+3 places) et le visionnage de vidéos sur internet (+2 places).
Source : Médiamétrie - Web Observatoire - 1er trimestre 2014 – Usages dernier mois
Le domicile, terrain de la consommation
En termes de pratique, tous les médias sont majoritairement utilisés au domicile. Les écarts, néanmoins, sont grands entre le téléviseur d’un côté, et la radio et le mobile de l’autre. En effet, les Français ont l’écrasante majorité de leurs contacts avec la télévision à domicile : 94%. Tandis que les auditeurs de radio et les utilisateurs de téléphone mobile ont près de la moitié de leurs contacts avec ces médias en dehors du domicile. En déplacement, c’est la radio qui a le plus fort taux d’utilisation avec 24% des contacts radio réalisés dans ce cadre. Une proportion qui grimpe à 44% auprès des CSP+ âgés de 25 à 49 ans. Sur le lieu de travail, les Français sont souvent en contact avec leur téléphone mobile (¼ de leurs contacts), en particulier les CSP+ de 25-49 ans, de même qu’avec l’ordinateur et la presse papier pour ces derniers. Quant à la tablette, c’est incontestablement un écran de la maison : 86,5% des contacts avec ce support se font à domicile.
Pic d’audience en fin de journée
Les Français allument plutôt leur tablette en fin de journée, à partir de 17 heures. Les CSP+ âgés de 25-49 ans s’y attardent spécifiquement un peu plus tard, entre 21h30 et 22 heures. A ce moment là, ils sont 5% à être connectés à cet écran, contre moins de 2% pour l’ensemble de la population. Cela dit, la tablette, comme le téléphone mobile et l’ordinateur, enregistre assez peu de variations de consommation sur la journée, loin de celles de la radio, et son pic de 8h, ou de la télévision et ses pics à l’heure du déjeuner et le soir entre 18 et 23 heures.
Multi-connecté, le Français est souvent en contact avec un autre média quand il regarde la télévision. C’est toujours en soirée, notamment entre 19 et 22 heures, que le nombre de téléspectateurs en contact avec l’un des trois autres écrans (ordinateur, téléphone mobile et tablette) au cours du même quart d'heure, est le plus élevé. Au 1er semestre 2014, entre 20h et 20h15, 2,6 millions d’individus de 13 ans et plus ont utilisé leur mobile en même temps qu’ils ont été en contact avec le téléviseur. Pour l’ordinateur, la courbe atteint son maximum une heure plus tard, entre 21h et 21h15, à 2,3 millions d’utilisateurs, précisément quand la consommation du portable décline. A moindre échelle (le pic atteint 610 000 utilisateurs à 21h15), la courbe de la tablette est similaire, montrant que cet écran se duplique avec le téléviseur de la même manière que l’ordinateur.
Carole Villevet
Source : Médiamétrie – Media In Life (1er semestre 2014)
Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
Test de significativité des écarts entre deux proportions
Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
des médias
édition
définitions