Les sondages médias : évolutions et perspectives

7ème Colloque Francophone sur les Sondages
Image

"Les sondages médias : évolutions et perspectives"

Par Aurélie Vanheuverzwyn, directrice exécutive - Data et Méthodes - Médiamétrie 

Le cadre général des dispositifs d’études quantitatives a connu au cours de ces dernières années une forte évolution. Encore au début des années 1990 le principe de base était simple : un questionnaire uniforme administré selon un unique mode de recueil de l’information. Les innovations technologiques ont changé ce paradigme d’unicité, nous conduisant à faire évoluer les méthodologies et à aller vers des systèmes d’observation de plus en plus complexes.

L’objet de cette communication est d’évoquer les grandes étapes de cette mutation.

 

Pour consulter l'intégralité de cette présentation, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.

Pour consulter l'intégralité de ce document, cliquez sur l'icône de téléchargement ci-dessous.
Téléchargement(s)

Téléchargements

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I