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Avec le sport, l'été de tous les records à la télévision
Temps de lecture : 5 min 28 s
L’été 2024 s’est illustré par un ensemble de compétitions sportives, Euro de Football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques. Les retransmissions d’événements sportifs en direct exercent un fort pouvoir d’attraction auprès du public et ceux-ci ont raflé la mise grâce à un ensemble de facteurs favorables. Analyse des audiences TV marquantes de cette séquence sportive estivale.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques : meilleure audience historique
Les événements sportifs de l’été 2024 ont raflé tous les records ! Parmi eux, les Jeux Olympiques et l’Euro de football ont réalisé les 10 meilleures audiences de l’année 2024, des événements exclusivement en prime-time.
Top 10 des meilleures audiences TV 2024
Source : Médiamétrie - Base : Individus 4 ans et + France Entière
Isabelle Maurice, Directrice études, veille et prospective à Médiamétrie, commente : « Grâce à ces événements exceptionnels, l’audience de la télévision cet été a nettement dépassé celle des étés précédents où l’on observe généralement un retrait en raison des vacances, de la météo et d’une programmation moins attractive. L’audience des 15-24 ans est même en augmentation par rapport à la période de janvier à mai, ce qui démontre l’attrait du sport à la télévision pour les jeunes adultes ».
Le public a démontré une forte appétence pour les programmes sportifs à la télévision. Sur la période estivale – du 14 juin au 8 septembre - l’Euro de football, le Tour de France, les Jeux Olympiques et Paralympiques ont représenté 18% de l’ensemble des programmes regardés à la télévision, alors qu’ils ont constitué 2% de l’offre totale de contenus proposés par les chaînes.
L’engouement du public pour les programmes sportifs en direct à la télévision, sur les écrans internet et hors domicile
Premier événement sportif de l’été, l’Euro de football – en Allemagne cette année - a été diffusé sur TF1, M6 et BeIN SPORTS entre le 14 juin et le 14 juillet. 54,3 millions de téléspectateurs ont été en contact avec la compétition sur TF1 et M6. 15% de l’audience en moyenne a été réalisée hors domicile, et même 21% pour la finale au cours de laquelle l’Espagne s’est imposée face à l’Angleterre. Entre les mois de janvier et mai, l’audience réalisée hors domicile a représenté en moyenne 6% de l’audience totale.
Le Tour de France s’est déroulé du 29 juin au 21 juillet, les étapes étant retransmises sur France 2, France 3 et Eurosport. L’engouement pour cette compétition ne se dément pas : 43,2 millions de téléspectateurs ont été en contact avec le Tour sur France 2 ou France 3. Le Tour de France augmente significativement l’audience des chaînes lors des diffusions les après-midis : elle est multipliée par trois sur France 2 et par deux sur France 3.
Evénement phare de l’été, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait l’objet d’un dispositif exceptionnel sur France Télévisions. Les chaînes du groupe – France 2, France 3 et France 5 - ont proposé environ 50 heures de programmes par jour, en live puis en rediffusion la nuit. A cela s’ajoutent plus de 250 heures de diffusion sur la plateforme numérique, ainsi que le magazine quotidien Quels Jeux ! diffusé à 23 heures.
Les Jeux Olympiques ont commencé très fort à la télévision avec le succès phénoménal de la cérémonie d’ouverture le vendredi 26 juillet qui a réalisé la meilleure audience historique du Médiamat : 24,4 millions de téléspectateurs en moyenne l’ont regardée, soit une part d’audience de 83,1%.
La cérémonie de clôture qui s’est déroulée le dimanche 11 août en soirée a elle aussi rassemblé un large public : 17,9 millions de téléspectateurs en moyenne et 76,7% de part d’audience.
L’ensemble de la compétition a été très suivi sur les chaînes du groupe France Télévisions. Au total, 59,6 millions de téléspectateurs ont été en contact avec l’événement.
Sur l’ensemble des chaînes, l’audience de la compétition hors domicile a été en nette augmentation par rapport aux autres périodes de l’année : elle a représenté en moyenne 20%, allant jusqu’à 23% de l’audience totale les derniers jours de la compétition.
Pour Isabelle Maurice « les jeunes adultes ont regardé en masse les épreuves : 99% des 15-49 ans ont suivi les Jeux Olympiques à la télévision ».
Même les téléspectateurs non équipés de téléviseur ont regardé les épreuves diffusées à la télévision : 85% d’entre eux ont été en contact avec les JO à la télévision.
Les Jeux Paralympiques ont été diffusés sur France 2 et France 3 ainsi que sur la plateforme France.tv. 51,4 millions de téléspectateurs ont été en contact avec la compétition sur France 2 et France 3. La part d’audience est en augmentation de 5 points sur la période par rapport à la période janvier-mai. La Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques a réuni 10,5 millions de téléspectateurs et la cérémonie de clôture 7,9 millions.
L’attrait pour les équipes nationales, les records et certaines disciplines reines
La demi-finale de l’Euro de Football opposant l’Espagne à la France a réalisé la meilleure performance télévisuelle de cette édition en réunissant 16,1 millions de téléspectateurs sur TF1. Pour Alyssa Normant, chargée d’études senior à Médiamétrie, « les matches de l’équipe de France et les phases finales de la compétition constituent les moteurs de l’audience en France ».
Pour le Tour de France, les téléspectateurs sont particulièrement au rendez-vous lors des étapes de montagne : 4,4 millions de téléspectateurs ont regardé l’étape entre Nice et le Col de la Couillole le 20 juillet, meilleure performance de l’événement.
Au Jeux Olympiques, 5 sports ont été « surconsommés » : la natation, le judo, l’escrime, le tennis de table et la gymnastique. Les sports collectifs sont quant à eux sous-consommés en comparaison avec l’offre proposée à l’exception du basket.
La natation et son héros Léon Marchand ont réalisé les meilleures performances aussi bien sur le plan sportif qu’en termes d’audience : 5,7 millions de personnes les ont regardés en moyenne, soit 38,1% de part d’audience. 4,4 millions ont regardé le judo (40,4% de part d’audience), 4,3 millions le VTT (36,6%), 3,6 millions l’escrime (25,6%) et 2,7 millions le ping-pong (25,5%).
Le 2 août est la soirée de tous les records en termes d’audience aussi ! Les 3 meilleures audiences des Jeux ont été réalisées ce soir-là sur France 2. Tout d’abord en natation : 13,2 millions de téléspectateurs ont regardé Léon Marchand monter sur la première marche du podium pour recevoir sa Médaille d’or, soit une part d’audience de 59,9%. 12,1 millions ont regardé la finale du BMX (56,1% de part d’audience) qui a vu 3 Français rafler le podium olympique. Enfin, 11,9 millions de téléspectateurs ont retenu leur souffle devant l’exploit de Léon Marchand qui a obtenu l’or pour la finale 200 mètres 4 nages avec 53,8% de part d’audience.
La meilleure audience des Jeux Paralympiques a été réalisée en athlétisme par la finale du 100 mètres T13[1] le 1er septembre : 4,9 millions de téléspectateurs l’ont regardée (27,9% de part d’audience). La finale du cécifoot masculin se place deuxième avec 4,2 millions de téléspectateurs (24,4% de part d’audience). Enfin, en troisième position, 4 millions de téléspectateurs (26,3% de part d’audience) ont regardé la finale 100 mètres nage dos S13[2] au cours de laquelle le nageur français Alex Portal a décroché la médaille de bronze.
Les magazines sportifs couvrant les compétitions et diffusés en deuxième partie de soirée ont également réalisé des scores d’audience élevés, notamment auprès des plus grands consommateurs de télévision.
Isabelle Maurice conclut : « cet été 2024, un ensemble d’éléments ont contribué au succès des compétitions à la télévision: la ferveur suscitée par le fait d’être le pays hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’ajoute à l’absence de décalage horaire, l’enthousiasme pour le visionnage à plusieurs hors domicile dans les bars et fans zones, la période de vacances, les sessions en prime-time, le parcours des athlètes nationaux, surtout lorsqu’ils vont loin dans la compétition, la perspective de records, l’attractivité des disciplines, et l’importance de l’offre sportive proposée par les diffuseurs ».
Laure Osmanian Molinero
Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
Test de significativité des écarts entre deux proportions
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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
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