Calage sur information auxiliaire incertaine : proposition d’algorithme de redressement ridge

45èmes Journées de Statistique de la SFdS
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"Calage sur information auxiliaire incertaine : proposition d’algorithme de redressement ridge"

Par Flavien Alleaume, project Manager, et Lorie Dudoignon, directrice département statistique

 

Le redressement d’échantillons s’opère généralement par une méthode de calage sur marges et à l’aide d’algorithmes qui proposent le plus souvent un calage exact de l’échantillon sur les marges avec lesquelles on souhaite être en adéquation. Si, les informations auxiliaires proviennent d’une enquête exhaustive, cette approche se justifie pleinement. Or dans la pratique, on est parfois amené à estimer les marges à partir d’une enquête par sondage. Dans ce contexte, il peut être intéressant d’autoriser un relâchement des contraintes, i.e. de permettre une tolérance dans le respect des marges associées aux variables de calage. L’adaptation de la logique de la régression ridge aux redressements d’échantillons permet de répondre à cette problématique. Nous proposons ici un algorithme qui fait la synthèse entre les approches de Beaumont et Bocci et celle de Singh et Mohl.

Cette méthode est appliquée au Panel Multi-Écrans de Médiamétrie, nouveau dispositif de mesure d’audience de la télévision et d’Internet. Une discussion en termes de performance des différents algorithmes testés est proposée.

 

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Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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