Musique et médias : un engouement très fort du public pour une offre multiple

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La radio, internet et la télévision jouent un rôle essentiel de diffusion de la musique, à travers des propositions très diversifiées, pour un ensemble de publics.
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Le public en France est adepte de musique, et la quasi-totalité de la population en écoute. La radio, internet et la télévision jouent un rôle essentiel de diffusion de la musique, à travers des propositions très diversifiées, pour un ensemble de publics. Comment les auditeurs écoutent-ils de la musique, sur quels supports, quelles sont leurs préférences ? Médiamétrie se penche sur ces pratiques à travers ses études de comportements et d’audiences.

Des auditeurs de musique éclectiques dans leurs pratiques

La musique occupe une place très importante dans la vie des Français : en 2024, 94% des 15-80 ans, soit 48 millions d’individus, déclarent écouter du contenu musical dans le mois[1].

La musique est prédominante dans l’écoute de contenus audio : elle représente plus des deux tiers (69%) du temps d’écoute des auditeurs. Lorsqu’ils écoutent de la musique, les auditeurs adoptent des modes d’écoute très diversifiés. Ils consacrent 39% de leur temps d’écoute à la musique à la radio, 33% à de la musique écoutée en streaming audio, 13% au streaming vidéo en fond sonore et 10% via de la musique personnelle. Le reste est dédié aux clips, concerts ou émissions musicales à la télévision et aux festivals, concerts et comédies musicales. Les 15-24 ans quant à eux accordent la place la plus importante au streaming musical pour lequel ils sont plus enclins à souscrire à une offre payante. Au global, les utilisateurs mensuels de streaming audio sont 2 sur 3 à privilégier une offre gratuite.

En termes de supports d’écoute, là encore les auditeurs utilisent plusieurs options. Ils privilégient l’écoute de la musique via un poste traditionnel - 35% du volume d’écoute de la musique - qu’il s’agisse de poste radio, autoradio, lecteur CD par exemple. Le téléphone mobile tient aussi une place importante avec 31% de l’écoute. Près des deux tiers (60%) du temps passé à écouter de la musique s’effectue à domicile et 13% sur le lieu de travail ou études.

Lorsque les auditeurs ne savent pas quelle musique écouter, 45% d’entre eux se tournent vers la radio et 30% vers le streaming musical audio. En revanche, pour écouter une musique qu’ils connaissent, 37% favorisent le streaming musical audio, alors que 20% préfèrent écouter la radio. Pour mettre une ambiance de fond, la radio et le streaming musical font jeu égal. 

Quel que soit le mode d’écoute - radio, streaming, webradio, musique personnelle - la variété française est le style musical le plus écouté. Le rap tient cependant une place très importante auprès des 15-24 ans.

Près d’un Français sur 3 écoute les stations musicales chaque jour

En ce qui concerne plus spécifiquement la radio, en avril-juin 2024, chaque jour, 30,6% des Français écoutent des programmes musicaux [2] et 34,4% des 13-24 ans. En moyenne sur 1 mois, ce sont plus de 3 personnes sur 4 (75,9%) de 13 ans et plus qui écoutent au moins une station musicale, et 80,4% des 13-24 ans[3].

En 2023, en voiture, les auditeurs privilégient les stations musicales[4].

Quel que soit le lieu d’écoute, le poste radio constitue le premier support d’écoute, suivi par le téléphone mobile. Les enceintes à commande vocale sont quant à elles en progression[5]

Les seniors conquis par les sites de streaming online

L’écoute de la musique en streaming a fortement progressé. En juillet 2024, 31,1 millions de visiteurs uniques ont écouté de la musique en ligne via une plateforme de streaming musical au cours du mois – soit près d’un Français sur deux. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à 2019[6]. Au cours d’une journée, on compte 9,8 millions d’internautes sur les sites de streaming musical.

Les 25-49 ans sont les plus gros auditeurs de musique en ligne : 12,1 millions par mois, en progression de 13% en 5 ans. Ils sont 3,9 millions chaque jour. Les 15-24 ans viennent en seconde position, à 6,3 millions chaque mois, en progression de 19% en 5 ans. Ils sont 3,4 millions chaque jour. Toutefois, les plus fortes progressions s’observent chez les 65 ans et plus qui sont 4,3 millions de visiteurs uniques mensuels (+93% en 5 ans) et les 50-64 ans avec 6,1 millions (+42%). Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur les sites de streaming musical : 16,2 millions par mois alors que les hommes sont 14,8 millions.

Une offre variée de musique à la télévision

Comme pour la radio, la musique a toujours été largement représentée au sein du paysage audiovisuel français, et c’est toujours le cas en 2024. 

Historiquement, le TOP 50 a fait les belles heures de la musique à la télévision en diffusant des clips vidéo. L’émission Génération Top 50 lui a succédé sur W9 jusqu’à ce que Génération Hit Machine la remplace le dimanche matin en 2024. Entre janvier et juin 2024, Génération Hit Machine a rassemblé en moyenne 124 000 téléspectateurs, soit 2,1% de part d’audience[7].

Au-delà de ces programmes, le paysage audiovisuel s’est diversifié avec une programmation riche autour du genre musical que les chaînes diffusent généralement en prime-time. 

Les jeux et talent shows sur le thème de la musique sont particulièrement bien représentés sur les chaînes de télévision. Sur France 2 notamment, N'oubliez pas les paroles en access prime-time réunit en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs (14,8% de part d’audience). 5,6 millions de téléspectateurs ont regardé l’Eurovision le 11 mai 2024 en prime-time, réalisant 35,4% de part d’audience ; les 25-49 ans contribuent à 31% de l’audience du programme et les 50-64 ans à 26%. 

Sur TF1, la dernière édition de The Mask Singer diffusée de mai à juin 2024 a attiré en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs pour 19,9% de part d’audience. Les 25-49 ans représentent 38% de l'audience du programme. 3,7 millions de téléspectateurs ont regardé The Voice en moyenne pour 20,8% de part d’audience de février à mai 2024. 

Nouveau Jeu TV lancé en 2024 sur NRJ12, The Song : à vous de trouver la chanson, a été diffusé en access prime-time entre avril et juin 2024.

Le thème de la musique est également traité à travers des Biopics, films, documentaires et interviews. En 2024, France 5 a diffusé l’émission Fauteuils d'orchestre qui interviewe des artistes de musique classique : 354 000 téléspectateurs ont regardé l’inédit diffusé le 14 juin 2024 en prime-time (1,9% de part d’audience). Plusieurs biopics sur des artistes interprètes ont aussi été diffusés, parmi lesquels Elvis sur France 2. Ce dernier, diffusé pour la première fois en télévision le 19 mai 2024 en prime-time a été regardé par 2 millions de téléspectateurs, réalisant 12,1% de part d’audience. 

Autre format, le domaine de la musique à la télévision est largement représenté par les concerts en direct et les cérémonies. 9,4 millions de téléspectateurs ont regardé le Concert annuel des Enfoirés sur TF1 le 1er mars 2024 en prime-time réalisant 44% de part d’audience. Un public de 852 000 mélomanes a regardé Musiques en fête, la retransmission en direct des Chorégies d’Orange sur France 3 et France 5, l’émission atteignant 4,3% de part d’audience. France 2 a diffusé pour la première fois en 2024 le Concert annuel de la fête de la musique et W9 la Cérémonie des flammes, récompensant les artistes œuvrant pour le monde du hip-hop.

Des programmes très courts de promotion sont également diffusés sur France 2 et W9. Sur France 2, 3 millions de téléspectateurs ont regardé Basique : l'essentiel de la musique, réalisant 14,7% de part d’audience pour la période janvier-juin 2024. 

Certaines chaînes de télévision comme Arte et W9 attribuent des cases de leurs grilles de programmation à la musique, généralement en night-time ou le matin. La chaîne musicale CSTAR diffuse beaucoup de programmes et clips musicaux. Pour les plus mélomanes, des chaînes thématiques sont aussi entièrement dédiées à la musique : Mezzo, MTV Hits, MCM, NRJ Hits, Trace Urban et Culture Box.

 

Laure Osmanian Molinero
 


[1] Source : Global audio 2024 – Médiamétrie – Tous droits réservés

[2] Source : EAR NATIONAL : avril-juin 2024 – Médiamétrie – Tous droits réservés

[3] Source : EAR INSIGHTS - Médiamétrie - Tous droits réservés

[4] Source : EAR LOCALISATION – novembre-décembre 2023

[5] Source : Global Radio – janvier-mars 2024 – Médiamétrie – Tous droits réservés

[6] Source : Médiamétrie - Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Juillet 2019, Juillet 2024 – Base : 2 ans et + – Agrégat ad'hoc Streaming Audio - Copyright Mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

Détail de l'agrégat : MusicMe (B), Deezer (B), Spotify (B), SoundCloud (B), Qobuz (B), Napster (B), Beatport (B), Tidal (B), Apple Music (C), Music La Poste Mobile (B), YouTube Music (C), Amazon Music (A), Google Play Musique (A), Samsung Music (A), Huawei Music (A)

[7] Source : Médiamat - Janvier-juin 2024 - Périmètre France entière - Individus 4 ans et + – Audience à date – Tous lieux & Tous écrans – Médiamétrie – Tous droits réservés

 

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

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Proportion

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Échantillon 1

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Échantillon 2

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Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
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