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Radio, streaming, podcasts, livres audios : l'essor de l'audio propulsé par les équipements numériques
Temps de lecture : 2 min 43 s
L’audio sous toutes ses formes occupe une place croissante dans nos vies, favorisée par le développement des technologies et des équipements, notamment mobiles. Qu’il s’agisse d’écouter des contenus audios, d’utiliser la voix pour écouter des textes ou d’effectuer des requêtes, ces usages se diversifient et se multiplient.
Les équipements numériques tirent l’écoute de contenus audio
Les contenus audios font la quasi-unanimité : plus de 8 Français sur 10 – 43 millions de personnes - entre 15 et 80 ans (84%) en écoutent au moins un chaque jour en 2024.
Ces contenus sont de nature très variée : il s’agit de radio en direct, podcasts radio ou natifs, musique en streaming, personnelle ou en écoute sur les plateformes vidéo ou encore livres audios. A l’époque du multi-tasking et de la mobilité, ils offrent des options commodes pour se divertir, s’informer ou s’instruire.
Ces pratiques sont facilitées de manière croissante par les équipements et fonctionnalités offertes par le digital : ainsi, 28 millions de Français écoutent au moins un contenu audio digital par jour en 2024. Cela représente plus de la moitié (55%) des Français entre 15 et 80 ans. Ils étaient 53% en 2023[1].
Et de fait, les supports numériques deviennent aussi des postes audios. Plus de la moitié du temps passé à écouter de l’audio est réalisée depuis un support connecté (55%), en augmentation de 2 points en 1 an. Parmi eux, les équipements mobiles – téléphone et tablette – dominent avec 32% du temps d’écoute, suivis du téléviseur ou de l’ordinateur (18%), puis de l’enceinte connectée (6%).
Compte tenu de la part très importante de la radio dans l’écoute de programmes audio ainsi que de l’écoute en voiture, les supports traditionnels (autoradio, poste radio, etc…) représentent 45% du temps d’écoute de programmes audios. Ces supports restent les plus utilisés mais ils contribuent un peu moins au temps d’écoute (-2 points) depuis un an, au profit des équipements numériques, notamment le téléphone mobile.
Les podcasts radio et natifs appréciés le soir et en déplacement
En un an, la part d’auditeurs de podcasts a progressé : +2 points pour les podcasts radio et +5 points pour les podcasts natifs. Ainsi, en 2024, 38% des 15-80 ans déclarent écouter des podcasts radio au moins une fois dans le mois et 21% des podcasts natifs. Les plus jeunes auditeurs sont encore plus convaincus : 43% des 15-24 ans écoutent des podcasts radio et 44% des podcasts natifs.
Les podcasts radio et natifs constituent 8% du temps total consacré à l'écoute des contenus audio.
Pour écouter les podcasts, les auditeurs privilégient généralement le soir : les podcasts représentent 15% des contenus audio écoutés après 21h et 9% entre 18h et 21h.
Les auditeurs les apprécient également lors de déplacements : les podcasts comptent pour 16% du volume d'écoute de l'audio dans les transports et lieux publics.
Les personnes entre 35 et 49 ans constituent les principaux adeptes des podcasts radio et natifs : ceux-ci pèsent 11% du volume total de leur écoute de contenus audio. Ils sont suivis des 15-24 ans (10%) puis des 25-34 ans (9%).
L’Intelligence Artificielle au service de l’audio
Les utilisateurs eux-mêmes se sont convertis à la pratique audio avec les requêtes facilitées par les assistants vocaux. Ces technologies sont proposées sur téléphones, tablettes ou enceintes connectées pour interagir avec l’utilisateur sur requête vocale et sont de plus en plus appréciées : 6 personnes sur 10 en utilisent. Près d’1 personne sur 3 le pratique chaque semaine (33%).
Autre développement technologique dans le domaine de l’audio, la synthèse vocale – soit la retranscription d’un texte en un contenu vocal à partir d’une voix artificielle : 1 auditeur sur 10 y a déjà eu recours. Plus d’un jeune sur 2 entre 15 et 24 ans (54%) connaît cette fonctionnalité et 2 sur 5 pour l’ensemble de la population (39% des 15-80 ans).
Laure Osmanian Molinero
[1] MÉDIAMÉTRIE : Global Audio 2024 - étude menée en ligne auprès de 4 015 individus, représentatifs de la population française de 15 à 80 ans
Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
Test de significativité des écarts entre deux proportions
Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
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