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Radio, télévision, internet : quelles habitudes médias le matin en France ?
Temps de lecture : 6 min 29s
Le matin est un moment charnière dans la consommation des médias en France. La pratique des médias au réveil possède ses spécificités : elle est fortement liée à l’activité professionnelle et étudiante, aux déplacements. Par conséquent elle connaît des variations significatives entre la semaine et le weekend. Focus sur le matin avec les études d’audience.
La radio, un rituel matinal
Le matin, en semaine, est rythmé par l'activité professionnelle et étudiante. A ce titre, c’est le moment privilégié d’écoute de la radio. Ainsi, en avril-juin 2024, entre 6 heures et 9 heures du matin, 43,4% des Français ont écouté la radio quotidiennement ; cela représente plus de 24,4 millions d’auditeurs chaque matin[1]. C’est à 8 heures que le média radio connaît son pic journalier avec plus de 12,1 millions d’auditeurs.
Entre 6h et 9h du matin, la radio s’illustre comme le média favori pour accompagner les préparatifs de la journée et les trajets en voiture ; 31,1 % de l’écoute de la radio se déroule sur la route[2].
En termes de programmes, de 6h à 9h les auditeurs privilégient les programmes généralistes écoutés par 19,8 % des Français, suivis des programmes musicaux (15,4 %), des programmes locaux (7,1%) et des programmes thématiques (6,8 %)[3].
Malgré la montée des plateformes numériques, le poste de radio classique (du type radio réveil, chaîne Hi-Fi, auto- radio) continue de dominer, attirant plus de 20 millions d’auditeurs entre 6h et 9h. Cependant, l’écoute numérique progresse : 4,8 millions d’auditeurs préfèrent écouter la radio sur leur téléphone mobile ou d’autres supports numériques (notamment enceinte à commande vocale, ordinateur), représentant désormais 21 % de la consommation radio matinale[4].
Plus largement, au cours de la saison 2023-2024, entre 6 heures et 9 heures du matin, près de 3 personnes sur 4 (73,3%) en France ont écouté la radio au cours d’un mois ; cela représente près de 41 millions d’auditeurs. 13,5% d’auditeurs assidus écoutent la radio au moins 24 jours sur 28 entre 6 heures et 9 heures[5].
« Compte tenu du rôle d’information - générale ou de proximité - que joue la radio, et du fait qu’elle accompagne les rituels et trajets matinaux de la semaine, la radio en direct prédomine le matin : elle représente près des trois quarts (73%) du volume d’écoute des contenus audios écoutés entre 6h et 9h », analyse Julie Terrade, Directrice Radio Nationale à Médiamétrie.
Si l’on s’intéresse à l’écoute de contenus audios de manière plus globale – parmi lesquels les podcasts, le streaming musical, les vidéos musicales écoutées en fond sonore, la musique personnelle et les livres audio – on observe que les jeunes entre 15 et 24 ans privilégient la musique entre 6h et 9h : ils lui consacrent 77% de leur temps d’écoute sur cette tranche horaire. Les plus gros consommateurs d’audio entre 6 et 9h du matin ont plus de 35 ans. Ils leur dédient plus d’un cinquième (21%) de leur temps d’écoute quotidien sur cette tranche horaire[6].
La télévision : information et détente au réveil
Bien que le matin ne constitue pas le prime-time de la télévision, celle-ci attire également une large audience matinale. Au premier semestre 2024, près de 10 millions de Français ont été en contact avec la télévision chaque jour en moyenne entre 6h et 9h. Ce chiffre atteint 18,5 millions entre 6h et 12h[7]. La tranche horaire 6h-12h contribue à 11% de l'audience de l'ensemble de la journée (3h-27h) au premier semestre 2024, tandis que celle de 6h à 9h contribue à hauteur de 4%.
Cette contribution du matin à l’audience de la journée est plus marquée chez les enfants (4-14 ans) pour lesquels cette tranche horaire (6h-12h) représente 17% de l’audience de la journée (7% entre 6h et 9h).
Isabelle Maurice, Directrice études, veille et prospective à Médiamétrie, relève : « La télévision constitue un rendez-vous le matin pour un public en recherche d’information, de convivialité, de divertissement et aussi pour les enfants avant l’école ».
L’ensemble des chaînes d’information continue bénéficient d’une part d’audience significativement plus élevée le matin : 29,7 % entre 6h et 9h, comparativement à 8,3 % sur l'ensemble de la journée. C’est également le cas pour les chaînes RMC Story et RMC Découverte (groupe Altice Média) au premier semestre 2024. Le matin, le pic d’audience sur les chaînes d’information continue est atteint à 9h42, moment où plus d’un million de téléspectateurs regardent ces chaînes pour se tenir au courant des dernières actualités.
Concernant la stratégie des chaînes, plusieurs genres et types de programmes ressortent le matin, selon qu’il s’agit de la semaine ou du weekend. En premier lieu, les émissions matinales proposent des éditions d'actualité et diverses chroniques diffusées en semaine entre 6 heures et 9 heures. Fort de sa présence de longue date à l’antenne, Télématin s’impose en attirant près d’un quart des téléspectateurs en moyenne au 1er semestre avec une diffusion du lundi au samedi sur France 2 de 6h30 à 9h30 (la chaîne propose une rediffusion dans un format plus court le dimanche matin). La nouvelle émission lancée sur TF1 Bonjour ! La Matinale du lundi au vendredi entre 7h et 9h30 a su trouver son public. Autres matinales d’information : Ici Matin du lundi au vendredi sur France 3, Apolline Matin du lundi au vendredi sur RMC Story et Good Morning Business du lundi au vendredi sur RMC Découverte.
L’audience est assez morcelée entre les autres chaînes et diverses offres de programmes s’adressant à des publics variés. Second genre de programme emblématique le matin, les cases et programmes Jeunesse,diffusés en semaine et le weekend : TFOU sur TF1 et TFX, Okoo sur France 3 et France 5, Gulli Up et Gulli Good sur Gulli.
A noter également, les programmes de Télé-achat, diffusés chaque matin en semaine et le weekend, les rediffusions de séries et feuilletons, les magazines et documentaires de type évasion, bien-être et sport. Sur France 2, le dimanche matin est traditionnellement consacré aux programmes religieux.
Internet : les réseaux sociaux en tête le matin
Internet tient également une place de choix dans les pratiques média matinales en France. En semaine, 35,7 millions de Français s’y connectent chaque matin entre 6h et 9h (soit 55,7% des Français) ; le weekend, ils sont 27,2 millions (42,5%). L’audience fluctue régulièrement au cours de la tranche matinale et selon les sous-catégories consultées. En semaine, entre 6 heures et 7 heures, 15,2 millions d’internautes sont connectés à Internet, soit 23,8% des Français. Entre 7h et 8h, ils sont 25,8 millions (40,2%). Entre 8h et 9h, ils atteignent 29,5 millions (46 %). Le weekend, le rythme et les pratiques sont différents : les internautes sont moins nombreux le matin et se connectent plus tard. Ils sont 7,8 millions connectés entre 6 et 7h (12,2%) ; 14,5 millions entre 7 et 8h (22,6%) et 23,4 millions entre 8 et 9h (36,6%)[8].
En semaine, le premier réflexe matinal sur Internet consiste à se connecter aux réseaux sociaux. En effet les internautes consultent en priorité la sous-catégorie des Blogs et Sites communautaires. Le pic intervient entre 7h et 8h avec 61,6% des internautes connectés sur la tranche horaire qui consultent cette sous-catégorie. Les internautes matinaux se tournent en deuxième lieu vers les Messageries instantanées. Entre 8h et 9h, elles attirent 34,9% des internautes connectés, le maximum de fréquentation. En troisième position, les internautes s’adonnent aux Jeux en ligne, affichant un pic plus long, entre 6 et 8h, pendant lequel 16,2% des internautes connectés jouent en ligne. Ces activités sont suivies de la consultation de services de Vidéos / Cinéma, d’Actualités et de Musique.
Le weekend, ce sont les mêmes catégories que les internautes privilégient mais plus tardivement. Les pics de consultation interviennent entre 8h et 9h. 58,2% des internautes connectés sur cette tranche horaire consultent les blogs et sites communautaires, 32,1% les services de messageries instantanées et 18,3% jouent en ligne.
Le matin, l’actualité est plus consultée le weekend qu’en semaine. Elle se place alors 4ème, derrière les jeux en ligne et devant les services de vidéos / cinéma.
De même, les Sites marchands occupent une place plus importante le weekend ; ils se positionnent devant la musique. Leur pic a lieu de 8h à 9h avec 8,3% des internautes connectés sur cette tranche horaire qui surfent sur la catégorie.
Bertrand Krug, Directeur Digital et Presse de Médiamétrie//NetRatings, commente : « Internet fait partie des pratiques médias des Français au réveil. Les internautes y privilégient les réseaux sociaux, qui constituent la porte d’entrée vers un ensemble de pratiques, qu’il s’agisse de communiquer avec ses proches, de s’informer, ou de se divertir ».
Si l’on observe les 15-24 ans, leurs pratiques sont légèrement différentes avec une plus grande place accordée à la musique et le poids encore plus marqué des réseaux sociaux. Entre 7h et 8h, 88,3% des internautes de 15-24 ans connectés sur cette tranche horaire consultent les blogs et sites communautaires et 26,4% les sites de Musique. Les messageries instantanées attirent 25% des 15-24 ans connectés entre 8h et 9h. Leurs pratiques du weekend sont différentes et plus tardives : si les réseaux sociaux restent premiers, suivent les messageries instantanées et les sites de vidéo et cinéma.
Quant aux 50 ans et plus, eux aussi privilégient les réseaux sociaux et montrent un intérêt plus marqué pour l’actualité. Entre 7h et 8h, 44,2% des 50 ans et plus connectés sur cette tranche horaire consultent les blogs et sites communautaires. Entre 8 et 9h, 32,4% d’entre eux se rendent sur les services de messageries instantanées. L’actualité et les jeux en ligne se suivent de près : entre 6 et 7h, 19,7% des 50 ans et plus qui sont connectés jouent en ligne, et 18,8% consultent l’actualité entre 7h et 8h. Leurs pratiques du weekend sont similaires bien que plus tardives.
Laure Osmanian Molinero
[1] Source : Médiamétrie- EAR > National - Vague avril-Juin 2024 - Ensemble 13 ans et plus – Lundi-vendredi - Audience cumulée % et QHM milliers
[2] Source : Médiamétrie- EAR > localisation - Vague novembre-décembre 2023 - Ensemble 13 ans et plus – Lundi-vendredi - Contribution %
[3] Source : Médiamétrie- EAR > National - Vague avril-Juin 2024 - Ensemble 13 ans et plus – Lundi-vendredi - Audience cumulée % et QHM milliers
[4] Source : Médiamétrie- Global Radio - Vague janvier-mars 2024 - Ensemble 13 ans et plus – Lundi-vendredi – Audience cumulée milliers -Contribution %
[5] Source : Médiamétrie- EAR > Insights – Cumul de vagues saison 2023-24 - Couvertures - Ensemble 13 ans et plus – Lundi-dimanche 28 jours - Pourcentage
Distribution du nombre de jours d’écoute - Ensemble 13 ans et plus – Lundi-dimanche 28 jours – Pourcentage Auditeurs
[6] Source : Médiamétrie – Global Audio 2024 - Part du temps d’écoute des auditeurs quotidiens de 15 à 80 ans.
[7] Source : Médiamat - Janvier-Juin 2024 - Périmètre France entière - Individus 4 ans et + – Audience à date – Tous lieux & Tous écrans – Médiamétrie – Tous droits réservés
Détail de l’agrégat des chaînes infos : BFM TV, LCI, CNews, Franceinfo
[8] Source : Médiamétrie//NetRatings - Audience Internet Global - Etude ad hoc - France, 2 ans et plus – Septembre 2024 – Copyright Médiamétrie//NetRatings
Calcul d’intervalle de confiance à 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait
pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.
Test de significativité des écarts entre deux proportions
Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%
Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions
et la Part d'audience un rapport de proportions.
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