Réseaux sociaux, messageries instantanées, emails, visio-conférence… La communication sous toutes ses formes

Audience le mag
La communication entre personnes à travers les outils digitaux ne cesse de progresser sous des formes multiples.
Image
Réseaux sociaux, messageries instantanées, emails, visioconférence… la communication sous toutes ses formes

Temps de lecture : 3 min 2 s

La communication entre personnes à travers les outils digitaux ne cesse de progresser sous des formes multiples. Texte, image et voix en constituent les différentes possibilités, que chacun utilise selon son âge, son contexte, ses besoins... Comment cela s’orchestre-t-il ? Quels sont les outils privilégiés et par qui ?

Les réseaux sociaux s’imposent

De par l’importance de leurs inscrits, les réseaux sociaux constituent un moyen privilégié de communication sur internet. D’après l’étude Web Observatoire, l’utilisation d’une messagerie instantanée constitue d’ailleurs le deuxième usage réalisé sur les réseaux sociaux, juste derrière le visionnage de vidéos1.

Charlotte Leboucher, Directrice d’études à Médiamétrie, relève : « Les réseaux sociaux sont présents sur presque tous les usages Internet. Ils sont devenus des plateformes sur lesquelles publier et consulter des posts et aussi discuter via messageries, acheter, regarder des vidéos etc. La plupart des personnes ont tous leurs contacts sur leur réseau, ce qui explique leur part considérable dans la communication ».

Selon la mesure de l’Audience Internet Global2, en novembre 2023, en France, chaque jour, 61% des Français se sont rendus sur un réseau social – Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, X, LinkedIn, Pinterest, BeReal et bien d’autres. Cette pratique progresse puisqu’ils étaient 49,3% en 2018. Le temps qu’ils y consacrent a encore plus progressé : en moyenne près de 48 minutes quotidiennes en novembre 2023 à comparer à 20 minutes en 2018. Les 15-24 ans sont les principaux adeptes de ces moyens de communication : 86% d’entre eux se sont connectés chaque jour à au moins un réseau social en novembre 2023. Ils sont suivis des 25-49 ans. La pratique s’effectue essentiellement sur mobile, quelle que soit la tranche d’âge.

Bertrand Krug, Directeur digital & presse de Médiamétrie//NetRatings, complète : « Facebook reste de loin le premier réseau social en France. Si Snap s’impose chez les jeunes, Facebook reste le réseau le plus utilisé au quotidien par les plus de 25 ans ».

Image
la communication sur internet

Les messageries instantanées en forte progression

Autres outils directement destinés à la communication écrite ou vocale, les messageries instantanées sont de plus en plus utilisées. Parmi elles, WhatsApp ressort en premier. Facebook Messenger se place juste derrière. Suivent les applications de visio-conférence Skype, Zoom et Teams1.

En termes d’audience, les messageries instantanées – parmi lesquelles WhatsApp, Messenger, Discord, Telegram, Skype - ont connu une progression très significative en 5 ans. 49,2% des Français les ont consultées chaque jour en novembre 2023, ils étaient 18,8% en novembre 2018. Plus nombreux, ils y passent aussi près de trois fois plus de temps : 8 minutes en moyenne par jour en 2023 contre 3 minutes en 2018. Ce sont les 25-49 ans qui les utilisent le plus : près de 7 sur 10, suivis des 15-24 ans. Là également, leur usage s’effectue principalement sur téléphone mobile2.

Sur ces messageries, les individus privilégient les messages écrits : c’est le cas de 97,2% des utilisateurs. 82,1% effectuent des appels audio et 77,6% des appels vidéo. Enfin, 72,6% enregistrent des messages vocaux, en particulier les 15-24 ans et les femmes1.

Charlotte Leboucher analyse : « les appels audios, notamment effectués via opérateur mobile , diminuent. Le poids des réseaux sociaux et des messageries instantanées est tel qu'aujourd'hui les individus les utilisent directement pour appeler. Les plus jeunes en particulier s'éloignent de cette pratique, au profit de l’utilisation de messages vocaux ou de textes ».

L’email résiste

Pionnier de la communication via internet, l’email constitue toujours un des moyens importants de communication. 96,6% des individus1 indiquent s’être connectés à leur boite mail au cours des 30 derniers jours. En premier lieu sur leur smartphone, puis sur ordinateur, et enfin sur tablette

L’audience des sites d’email est en progression, avec 46,1% des Français qui se connectent chaque jour, contre 34,1% en novembre 2018. Le mobile domine également en termes d’écran utilisé : 86,5% des visiteurs utilisent leur smartphone pour se connecter chaque jour sur cette catégorie, même si l’ordinateur tient une place importante avec 25,3% des visiteurs. Quant au temps dédié aux emails, il est relativement stable depuis 2018 : 4 minutes par jour en moyenne en 2018 et 5 minutes en 2023. Les plus gros utilisateurs sont les 25-49 ans, 61,3% d’entre eux se connectent chaque jour, suivis des plus de 50 ans. Les 15-24 ans sont près de 42% à les consulter chaque jour2.

 

Laure Osmanian Molinero


[1] Source : Médiamétrie - Web Observatoire - T4 2023 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

[2] Source : Médiamétrie - Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Novembre 2018, Novembre 2023 - Copyright Mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

Calcul d’intervalle de confiance à 95%

Taille de l'échantillon ou d'une cible dans l'échantillon

n =

Proportion observée dans l'échantillon ou sur une cible dans l'échantillon

p =

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

Test de significativité des écarts entre deux proportions

Permet d'évaluer si la différence entre 2 proportions est significative au seuil de 95%

Proportion

Taille de l'échantillon

Échantillon 1

%

Échantillon 2

%

Attention : ne s'applique qu'à une proportion. Le Taux Moyen est une moyenne de proportions et la Part d'audience un rapport de proportions.
Cet outil est donné à titre indicatif. Il ne saurait pouvoir s'appliquer sans autres précautions à des fins professionnelles.

En complément
×
Dictionnaire
Les mots
des médias
Nouvelle
édition
+500
définitions
A
B
C
D
E
F
G
H
I